Date de publication : 26/10/2021
Solène Girard
Mise à jour mars 2023
La rémunération des dirigeants d’association est un sujet qui revient fréquemment. En effet, la gestion bénévole et désintéressée est un des principes fondateurs d’une association. Il suppose que les dirigeants de l’association ne soient pas rémunérés, de quelque manière que ce soit, par l’association. C’est d’ailleurs le premier critère à analyser pour déterminer le régime fiscal d’une association. Ainsi, une association qui n’est pas gérée de manière bénévole et désintéressée est soumise aux impôts commerciaux. Néanmoins, de plus en plus fréquemment, l’implication de certains dirigeants amène l’association à vouloir envisager une manière de les rémunérer. Cela est possible, mais en respectant plusieurs conditions.
Grand principe, formalités, conditions et exceptions, les spécialistes du secteur associatif du groupe In Extenso ont synthétisé et illustré, dans un e-book téléchargeable gratuitement, les modalités et principales règles élémentaires à respecter pour la rémunération des dirigeants dans les associations
Présentation et définition des notions fondamentales rencontrées sur la thématique de la rémunération des dirigeants d’associations :
En vous souhaitant une bonne lecture !
À lire également : La gestion désintéressée de l’association – In Extenso économie sociale
Solène Girard
Responsable Nationale Marché Economie Sociale
Solène est Responsable nationale de la ligne de marché « Economie Sociale » chez In Extenso. Dans ce cadre, elle anime et coordonne le réseau pour le marché spécifique des associations et de l’économie sociale.
Téléchargez cet Ebook :