2 min.

Optimisez la gestion financière de votre association

Date de publication : 15/05/2020

#

Fort de plus de 1,5 millions d’organismes, le monde associatif français est riche et varié : sport, social, loisirs, culture, défense de causes… Optimiser la gestion financière d’une association est indispensable pour assurer son bon fonctionnement.

Les associations vivent et se développent dans un contexte complexe et en pleine mutation. Ainsi, on constate un nombre croissant de situations financières difficiles au sein du secteur associatif. Pour y faire face, les associations doivent être en mesure de prendre le recul nécessaire pour analyser à la fois leur activité et évaluer leur structuration financière.      

L’analyse financière constitue un outil de gestion déterminant qui est accessible à tous. Celle-ci a pour objectif de permettre à l’ensemble des dirigeants d’associations de prendre des décisions stratégiques en se basant notamment sur l’activité, la structure financière de l’association et ses indicateurs.

Le point sur l’optimisation et la gestion financière de votre association

Au-delà des obligations comptables et statutaires, les outils financiers de gestion des associations méritent d’être considérés comme des aides à la prise de décision. Ils ont pour objectif d’optimiser de la meilleure façon l’utilisation des ressources au jour le jour. L’obligation d’optimiser la gestion des finances de l’association se renforce progressivement alors que les ressources se raréfient et que, dans un même temps, les contraintes de résultats de la part des partenaires s’accroissent.

Les spécialistes du secteur associatif du Groupe In Extenso, vous présentent de façon pragmatique comment et surtout pourquoi il est essentiel d’optimiser la gestion financière de votre association :

  • Conseils pour structurer méthodiquement votre démarche d’analyse financière : focus sur le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion et plus spécifiquement sur le bilan financier,
  • Analyse et interprétation des ratios et indicateurs. Ceux-ci sont indispensables à la fois pour mieux connaître sa structure et pouvoir la comparer, répondre aux interrogations des organismes financeurs, déterminer la part de risques financiers et enfin pour évaluer sa capacité à mettre en œuvre de nouvelles orientations (développement d’activités, création de projets, etc.),
  • Recommandations pour assurer efficacement le suivi des prévisions. Cela implique la mise en place d’outils permettant d’assurer régulièrement l’observation de l’activité et son évolution dans le temps. Ces outils de suivi doivent être régulièrement mis à jour pour être utiles et efficaces dans la prise de décision,
  • Zoom sur l’équilibre financier. Assurer l’équilibre financier d’une association suppose une mobilisation constante des dirigeants pour surveiller l’évolution financière de la structure et essayer de la rendre plus solide en trouvant les moyens les plus adaptés à son contexte d’activités.

Téléchargez gratuitement cet e-book pour être en mesure d’effectuer une analyse et une optimisation de la gestion financière de votre association avec méthodologie.

A lire aussi :
Associations : annexe comptable et communication financière

Auteur(s) :
Partagez cet article

Téléchargez cet Ebook :

*
*
*
*
*
*
Contact rapide
close slider

    Contact rapide

    * champs obligatoires

    Les données collectées marquées d’un * sont obligatoires et serviront uniquement pour répondre à votre demande. En savoir plus dans notre politique de confidentialité .