Date de publication : 06/07/2021
Solène Girard
Les opérations de fusion des associations et fondations, de scission et d’apport partiel d’actif ont un cadre juridique et fiscal depuis la loi ESS du 31 juillet 2014. Opérations de plus en plus mises en œuvres, elles nécessitent de se poser les bonnes questions, d’anticiper et, bien entendu, de connaître la réglementation applicable.
Une opération de fusion, scission ou apport partiel d’actif transfère la globalité ou une partie du patrimoine d’une association à une autre. Les conditions du transfert doivent permettre la poursuite de l’activité, dans le respect de la réglementation.
Ce guide, co-rédigé par nos experts In Extenso et le cabinet Delsol Avocats, présente le régime juridique et fiscal des opérations de restructurations d’associations et de fondations. Il met en évidence des bonnes pratiques et des points de vigilance.
Au sommaire :
Ce guide sur les fusions d’associations est la suite logique de notre ebook sur la mutualisation et le regroupement d’association que nous vous invitons également à consulter.
A découvrir : Mutualisation et regroupement d’associations : à quoi faut-il penser ?
A voir également :
Regard d’expert : Fusion entre associations
Solène Girard
Responsable Nationale Marché Economie Sociale
Solène est Responsable nationale de la ligne de marché « Economie Sociale » chez In Extenso. Dans ce cadre, elle anime et coordonne le réseau pour le marché spécifique des associations et de l’économie sociale.
Téléchargez cet Ebook :