Date de publication : 14/11/2019
Solène Girard
Compte-tenu du contexte économique de raréfaction des financements traditionnels, les associations ont désormais tendance à coopérer entre elles, mutualiser leurs moyens, voire à se regrouper. Ces pratiques peuvent, par exemple, prendre la forme de mise à disposition entre deux structures ou aboutir à la création d’une structure facilitant la mutualisation comme les groupements d’employeurs (GE).
Toutefois, pour s’assurer de la réussite d’un tel projet, il est indispensable de mener une importante réflexion au préalable et de tout anticiper. Si un rapprochement doit être envisagé sur le plan technique, la mise en œuvre d’un processus de réflexion stratégique s’impose incontestablement : « comment ? », « pourquoi ? ».
Ces opérations sont désormais courantes pour les associations et il convient d’identifier les différentes contraintes, sur le plan juridique, fiscal et comptable. Les spécialistes du secteur ESS du Groupe In Extenso mettent à disposition des associations cet ebook gratuit qui recense tout ce qu’il est important de savoir concernant la démarche de mutualisation et de regroupement d’associations.
Solène Girard
Responsable Nationale Marché Economie Sociale
Solène est Responsable nationale de la ligne de marché « Economie Sociale » chez In Extenso. Dans ce cadre, elle anime et coordonne le réseau pour le marché spécifique des associations et de l’économie sociale.
Téléchargez cet Ebook :