Webinaire
Le contrat d’engagement républicain est un document que les associations et fondations doivent signer pour pouvoir bénéficier d’aides publiques ou en amont de l’accueil d’un volontaire en service civique.
Le contrat d’engagement républicain se constitue autour de 7 principes fondamentaux imposés dans un document unique :
L’objectif de ce contrat est de s’assurer que les associations ou fondations bénéficiaires d’aides/subventions, celles sollicitant la reconnaissance d’utilité publique ou un agrément d’Etat ou même encore souhaitant accueillir un volontaire en service civique respectent les principes fondamentaux de la République et de la concorde républicaine.
Ce contrat dans le fond n’est pas une réelle nouveauté. Il existait déjà la charte des engagements réciproques signée en 2014 entre l’Etat, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales. Malheureusement, la charte n’a pas eu les effets escomptés en raison de l’absence d’obligation formelle auprès des associations. Le contrat d’engagement républicain cherche donc à imposer des obligations formelles à tous ces bénéficiaires.
Toutes les associations et fondations souhaitant obtenir des subventions publiques, un agrément, une reconnaissance d’utilité publique ou accueillir un jeune en service civique doivent obligatoirement signer préalablement un contrat d’engagement républicain.
En cas de refus de signer ce contrat ou en cas d’impossibilité de rapporter la preuve de sa signature, les bénéficiaires de subventions, agréments ou reconnaissances d’utilité publique risquent la suspension voire la suppression de leur financement ou des agréments ou reconnaissances sollicitées.
Le respect du contrat d’engagement républicain s’applique également aux demandes de reconnaissance et d’approbation de modifications de statuts des associations et fondations RUP. L’administration doit vérifier que le groupement respecte les principes du contrat d’engagement républicain en analysant notamment leur objet, leurs moyens d’action ou leur activité. En outre, les dossiers accompagnant les projets de textes devant être transmis par l’administration au Conseil d’État doivent faire état de ces vérifications.
Cette nouvelle obligation est en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Ce contrat est issu de la loi séparatisme du 24 août 2021 et du décret du 31 décembre 2021. Il concerne tant les associations créées à compter du 1er janvier 2022 que celles existant auparavant.
Au sein des structures qui doivent signer le contrat d’engagement républicain, son respect s’applique aux :
Les associations et fondations qui ont souscrit un contrat d’engagement républicain :
En interne, on pourra envisager des communications par le biais d’affichages dans les locaux, tandis qu’on pourra créer une information sur le site internet de l’association pour communiquer en externe.
En cas de non-respect du contrat par l’association, l’autorité administrative attributrice peut retirer la subvention ou l’agrément. Il en va de même pour les aides versées pour l’accueil, la formation et l’accompagnement d’un jeune en service civique. L’association devra alors rembourser la subvention dans un délai de 6 mois.
Nos experts vous délivrent dans ce webinaire leurs conseils pour intégrer cette obligation dans votre organisation, de la manière la plus claire possible.
Le gouvernement a récemment publié une FAQ sur le contrat d’engagement républicain. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.
Date : mardi 4 octobre 2022
Heure : De 9h à 10h
Loïc Paul
Expert-comptable spécialisé ESS
Pierre Lamant
Directeur juridique