Le tableau de bord est un outil fondamental de pilotage pour gérer son association. Retour sur les points essentiels.
Le tableau de bord d’une association est l’outil de pilotage qui permet de suivre une trajectoire préalablement déterminée. Il repose sur deux principes fondamentaux :
Le modèle associatif implique la présence de bénévoles, de salariés et le plus souvent de tiers financeurs. Cette multiplicité d’acteurs rend d’autant plus nécessaire l’existence de niveaux d’alertes afin de prendre en commun les décisions qui s’imposent.
Tout d’abord éviter les modèles : le tableau de bord doit prendre en compte la spécificité des activités de la structure et de ses contraintes internes et externes. Il nécessite une construction participative, adaptée aux enjeux de l’entité.
Ensuite, être synthétique : il constitue un moyen d’alerte et n’est pas le système d’information dans son ensemble. Il doit être simple à comprendre et facile à mettre à jour.
Enfin, il doit se baser sur une organisation financière fiable, si possible par le biais d’une comptabilité analytique. Des indicateurs clés d’activités seront présents pour jauger l’avancement des actions et évaluer la « performance » (coût, ratio, etc.).
L’analyse d’un tableau de bord s’effectue en 3 étapes :
Les décisions prises devront pouvoir être suivies dans le temps afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité. Elles pourront constituer un nouvel indicateur à analyser dans les tableaux de bord suivants.
A découvrir également :
Dialogue de gestion et associations