ASC et AEP : voici les deux budgets du CSE. Cette particularité comptable suppose une prise en charge bien distincte des différentes dépenses faites par le CSE, selon ses attributions. Focus.
Une des principales particularités comptables dans les CSE réside dans le fait de faire cohabiter deux budgets à travers deux comptes de résultat distincts et de présenter dans la plaquette des comptes annuels seulement un bilan avec des fonds propres distincts.
Ce principe repose sur une séparation stricte des opérations relevant des missions économiques du CSE à travers le budget des AEP par rapport à celui relevant des ASC qui a vocation à être utilisé à destination des salariés.
Il est donc considéré que ces deux budgets ne sont pas fongibles.
Les principales dépenses prises en charge par le budget de fonctionnement du CSE sont :
A voir aussi :
Regard d’expert : Les CSE et l’URSSAF
Le budget du CSE pour les activités sociales et culturelles va comprendre les dépenses directes ou indirectes dont la finalité se tourne vers les salariés. Par exemple :
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale et afin de vous faciliter le suivi des flux financiers des deux budgets du CSE, nous vous conseillons donc de vous doter de deux comptes bancaires distincts.
Enfin, il est impératif que votre outil comptable puisse prévoir la mise en place d’une comptabilité analytique afin de bien séparer les produits et les charges de chaque budget du CSE.