2 min.

Regard d’experts
Le tableau de bord dans une association

Le tableau de bord est un outil fondamental de pilotage pour gérer son association. Retour sur les points essentiels.

Pourquoi un tableau de bord dans le secteur associatif ?

Le tableau de bord d’une association est l’outil de pilotage qui permet de suivre une trajectoire préalablement déterminée. Il repose sur deux principes fondamentaux :

  • savoir où l’on veut aller (sa stratégie, ses objectifs),
  • définir les indicateurs indispensables pour contrôler l’atteinte de son but.

Le modèle associatif implique la présence de bénévoles, de salariés et le plus souvent de tiers financeurs. Cette multiplicité d’acteurs rend d’autant plus nécessaire l’existence de niveaux d’alertes afin de prendre en commun les décisions qui s’imposent.

Quelles sont les caractéristiques d’un tableau de bord pertinent ?

Tout d’abord éviter les modèles : le tableau de bord doit prendre en compte la spécificité des activités de la structure et de ses contraintes internes et externes. Il nécessite une construction participative, adaptée aux enjeux de l’entité.

Ensuite, être synthétique : il constitue un moyen d’alerte et n’est pas le système d’information dans son ensemble. Il doit être simple à comprendre et facile à mettre à jour.

Enfin, il doit se baser sur une organisation financière fiable, si possible par le biais d’une comptabilité analytique. Des indicateurs clés d’activités seront présents pour jauger l’avancement des actions et évaluer la « performance » (coût, ratio, etc.).

Comment l’analyser ?

L’analyse d’un tableau de bord s’effectue en 3 étapes :

  • Réaliser les principaux constats à partir des indicateurs fournis, de manière factuelle,
  • Rechercher les explications des écarts en les croisant avec d’autres outils utilisés au sein de la structure: suivis budgétaires, prévisionnels de trésorerie, rapports d’activités…,
  • Mettre en œuvre des mesures correctives sans attendre.

Les décisions prises devront pouvoir être suivies dans le temps afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité. Elles pourront constituer un nouvel indicateur à analyser dans les tableaux de bord suivants.

Pour aller plus loin :
Le tableau de bord, un outil de pilotage nécessaire
pour contrôler la stratégie de l’association

Partagez cet article
Auteur(s) :

Laurent Simo

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Associé

Laurent est associé au sein du cabinet In Extenso. Expert-comptable et commissaire aux comptes spécialiste du secteur associatif et ESS, il est en charge du Marché Economie Sociale du groupe In Extenso.

Contactez notre expert

Voir d'autres articles

Vous aimerez aussi...

newsletter Newsletter Recevez nos actualités et des invitations à nos événements

*

Les données collectées serviront uniquement pour vous envoyer les lettres d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque envoi. En savoir plus dans notre politique de confidentialité.

Contact rapide
close slider

    Contact rapide

    * champs obligatoires


    Les données collectées marquées d’un * sont obligatoires et serviront uniquement pour répondre à votre demande. En savoir plus dans notre politique de confidentialité .