Tout dirigeant d’association, qu’il soit bénévole ou rémunéré peut engager la responsabilité de l’association.
Il peut s’agir également de dirigeant de fait, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas directement nommées par l’association.
Il peut y avoir des responsabilités à la charge du dirigeant de l’association lorsqu’il existe des dommages subis par des tiers ou des membres dans l’association et si ces tiers et ses membres engagent une action en indemnisation auprès de l’association.
Il peut y avoir des fautes commises par les dirigeants d’association lorsque leurs actions viennent en contravention avec les statuts, les textes, les règlements et la loi. Dans les cas les plus graves, cela peut conduire à la cessation des paiements, au redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire de l’association, avec une possibilité en cas de faute très grave de comblement de passif qui est imputable sur le patrimoine du dirigeant. Dans d’autres cas, il peut y avoir des infractions sociales ou fiscales commises par les dirigeants avec des pénalités et des redressements qui pourraient être partiellement mis également à la charge de ses dirigeants.
A voir également :Regard d’experts : Les associations en difficulté
Cyrille Petit
Expert-comptable, associé, responsable régional ESS Alsace