2 min.

Regard d’experts
Trésorerie des associations : un indicateur stratégique de pérennité

La trésorerie dans une association est un indicateur stratégique de pérennité. Qu’entend-on par trésorerie ? Comment établir un prévisionnel et un suivi de trésorerie ? Quelles sont les solutions à un manque de trésorerie ? Faites le point avec notre expert.

Qu’entend-on par trésorerie ?

La trésorerie, au sens large, regroupe tous les placements financiers, les comptes bancaires, et les caisses présents dans l’association.

On va parler de trésorerie immobilisée lorsque la structure investira à long terme dans des titres immobilisés ou des titres de participation.

Et on parlera de trésorerie disponible quand elle va pouvoir être libérée et utilisée à brève échéance.

Cette distinction est importante à faire car la structure va devoir articuler ses besoins de trésorerie en fonction de ce degré de liquidité, en corrélation avec sa situation.

Comment établir un prévisionnel et un suivi de trésorerie dans les associations ?

La première étape sera de réaliser un état des lieux en observant les variations de la trésorerie de l’association des derniers mois. Un simple tableau excel pourra suffire pour positionner ce qui s’est passé et anticiper les dates et les montants prévisionnels de flux financiers.

Les dépenses seront identifiées en 2 catégories :

  • celles majoritairement constantes d’un mois sur l’autre : frais de personnel, charges des locaux, abonnements qui représentent la grande majorité des dépenses
  • celle variables et ponctuelles pour lesquelles une date prévisionnelle de décaissement sera estimée

Les ressources ont en général un rythme d’encaissement plus aléatoire et nécessiteront d’être évaluées avec prudence.

En plaçant ces prévisions d’encaissement et de décaissement, un solde mensuel de la trésorerie de l’association sera estimé et permettra d’établir une gestion prévisionnelle pour anticiper les besoins.

L’objectif de ce tableau est d’identifier rapidement les risques de rupture de trésorerie. Il doit s’appuyer sur le principe d’avoir constamment un solde minimal de précaution

Quelles sont les solutions à un manque de trésorerie dans les associations ?

Les actions seront différentes selon que l’état des lieux aura diagnostiqué des besoins dans l’association de trésorerie à court terme et ponctuels ou des besoins récurrents et réguliers.

Dans le premier cas, des actions immédiates peuvent être diligentées par l’association pour faire entrer les ressources :

  • appels d’acomptes ou de soldes sur subventions,
  • relances auprès des usagers ou clients…
  • et le cas échéant des lignes de crédit adaptées.

Dans le second cas, plus structurel, il faudra réinterroger l’organisation de la structure :

  • modifier les dates d’appels de cotisations,
  • anticiper les demandes de subventions,
  • accélérer les processus de facturation,
  • décaler les dates de certains achats,
  • voire mobiliser des avances de trésorerie à long terme de partenaires financiers.

Dans tous les cas, il demeurera possible d’ajuster l’engagement des dépenses, essentiellement celles variables, à l’activité réelle de la structure.

En dernier ressort, en cas de risque fort de rupture de trésorerie de l’association, la mise en place d’un plan de restructuration des coûts pourra s’avérer nécessaire.

À lire : Le tableau de bord, un outil de pilotage
nécessaire pour contrôler la stratégie de l’association

Partagez cet article
Auteur(s) :

Christian Serpaud

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Associé

Christian est associé au sein du cabinet In Extenso. Expert-comptable et commissaire aux comptes spécialiste du secteur associatif et ESS, il est en charge du Marché Economie Sociale du groupe In Extenso.

Contactez notre expert

Voir d'autres articles

Vous aimerez aussi...

newsletter Newsletter Recevez nos actualités et des invitations à nos événements

*

Les données collectées serviront uniquement pour vous envoyer les lettres d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque envoi. En savoir plus dans notre politique de confidentialité.

Contact rapide
close slider

    Contact rapide

    * champs obligatoires


    Les données collectées marquées d’un * sont obligatoires et serviront uniquement pour répondre à votre demande. En savoir plus dans notre politique de confidentialité .