Le protocole préélectoral est un accord préalable au déroulement des élections professionnelles. Il doit être négocié avec les syndicats intéressés et a notamment pour objet de fixer la répartition du personnel et des sièges dans les collèges électoraux ainsi que les modalités du vote.
L’employeur doit inviter l’ensemble des organisations syndicales légalement constituées et remplissant les conditions requises pour présenter des candidats dans l’entreprise, à savoir :
Si aucun syndicat ne répond à l’invitation, l’employeur applique les dispositions légales ou conventionnelles sur l’organisation des élections.
Les mentions obligatoires :
Des clauses facultatives ou plus favorables peuvent être négociées comme le nombre de sièges, ou le volume d’heures de délégation notamment pour les suppléants.
La condition de double majorité s’applique à toutes les clauses du protocole préélectoral sauf disposition législative contraire.
La double majorité suppose la réunion de deux conditions :
A défaut de cette double majorité, possibilité de demander au juger de fixer les modalités d’organisation et de déroulement du scrutin.
Certaines clauses supposent un accord unanime (exemple : nombre et composition des collèges électoraux, prorogation des mandats…)
La négociation du protocole d’accord préélectoral est une étape clé pour les syndicats dans la mise en place ou le renouvellement des instances représentatives du personnel.
La plupart des CSE vont être renouvelés cette année, il est donc important d’anticiper la préparation de votre protocole .
En cas de renouvellement du CSE, l’invitation est effectuée deux mois avant l’expiration des mandats des élus en exercice.
A voir également :
Regard d’experts : le rapport de fin de mandat dans les CSE
A lire aussi :
Le comité social et économique (CSE) dans les établissements médico-sociaux (ESSMS)