Le budget est un outil fondamental pour une association. Retour sur les éléments clés à connaître !
Avant tout, le budget est un outil de prévision et d’aide au pilotage.
Il peut être imposé par la nature de l’activité (secteur social et médico-social par exemple), il est également nécessaire pour toute demande de subvention.
Mais il est surtout la traduction financière des activités prévues et donc un élément essentiel pour garantir l’équilibre financier de la structure.
Le cadre budgétaire doit impérativement suivre le plan comptable associatif. Le dossier normalisé de demande de subventions constitue un bon modèle. La déclinaison par projet ou activité sera à privilégier sous forme de colonnes.
Idéalement, sa construction commencera par l’estimation des charges, en identifiant du mieux possible les charges fixes des charges variables. Ensuite, l’estimation des ressources sera à effectuer de manière prudente et en tenant compte du contexte.
A lire aussi :
Le tableau de bord, un outil de pilotage nécessaire pour contrôler la stratégie de l’association
Un budget ne se range pas dans un tiroir ! Il doit être suivi régulièrement, en définissant au préalable sa périodicité (mois, trimestre par exemple)
Le suivi budgétaire prend sa source sur les données comptables et sa perception des activités. Il doit permettre de connaître l’état d’avancement des dépenses (pourcentage consommé), le solde disponible et le cas échéant d’effectuer un « anticipé » (nouvelle estimation du budget).
Son analyse permettra de limiter certains coûts si l’équilibre financier est menacé, rechercher des financements complémentaires… mais aussi engager les dépenses lorsque l’avancement est trop faible et les ressources disponibles.
A découvrir : notre ebook sur la gestion financière de l’association !