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Comment mettre en place des titres-restaurant dans votre association ?

Date de publication : 21/10/2025

#Article

Laurent Simo

Les titres-restaurant sont des titres de paiement distribués aux salariés par leur employeur, généralement pour payer un repas. Créés il y a plus de 60 ans, ils sont actuellement distribués à 5,5 millions de salariés par 343 000 entreprises, associations et collectivités pour un montant moyen par titre de 9,40 €.

Pourquoi distribuer des titres-restaurant à vos salariés ?

Les associations ne sont pas obligées de distribuer des titres-restaurant à leurs salariés. Cependant, cet avantage en nature constitue à la fois un atout lors du recrutement de vos nouveaux collaborateurs et un moyen de fidéliser vos salariés. En effet, les titres-restaurant sont très appréciés des salariés car ils y voient un coup de pouce à leur pouvoir d’achat puisqu’ils sont financés en partie par leur employeur (entre 50 et 60 % de leur valeur, en principe).

En pratique : 72 % des salariés pensent qu’il s’agit d’un critère important pour le choix d’un employeur et 80 % jugent leur titres-restaurant « indispensables » (Dossier de presse du Ministère chargé du commerce de juin 2025 https://presse.economie.gouv.fr/reforme-du-titre-restaurant/) !

De plus, les titres-restaurant bénéficient d’un régime social et fiscal de faveur à la fois pour votre association et vos salariés. En effet, votre contribution à leur financement est, dans une certaine limite :

  • exonérée de cotisations de sécurité sociale ;
  • exonérée d’impôt sur le revenu pour vos salariés ;
  • déductible de leur revenu imposable pour les associations ayant une activité lucrative soumise à l’impôt sur les sociétés.

À noter : le salarié reste libre d’accepter ou non ces titres de paiement.

À qui attribuer des titres-restaurant ?

Si vous faites le choix de fournir des titres-restaurant à votre personnel, vous devez alors les attribuer à vos salariés, qu’elles que soient la nature de leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée), leur durée de travail (temps complet ou temps partiel) et leur catégorie professionnelle, ainsi qu’aux travailleurs intérimaires, à vos stagiaires et à vos apprentis.

Chaque salarié bénéficie d’un titre-restaurant par jour travaillé, y compris s’il télétravaille, et par repas compris dans son horaire journalier de travail. Sur cette base, ne reçoivent pas de titres-restaurant, par exemple, les salariés absents (congés payés, congé de maternité, RTT…) ainsi que les salariés qui ne travaillent qu’une demi-journée (matin ou après-midi).

Par ailleurs, les salariés qui quittent votre association doivent vous rendre les titres-restaurant qu’ils leur restent et vous devez alors leur rembourser leur contribution sur ces titres. Une obligation qui reste assez méconnue chez les employeurs…

En pratique : il vous appartient de choisir si vous souhaitez attribuer des titres-restaurant sous forme de chéquier papier ou de manière dématérialisée (carte rechargeable ou application pour smartphone), ainsi que l’organisme distributeur (Edenred, Up Coop, Swile, Pluxee…).

Comment sont-ils financés ?

Les titres-restaurant sont financés à la fois par votre association et votre salarié.

Votre contribution au financement des titres-restaurant est exonérée de cotisations de sécurité sociale dans une certaine limite revalorisée chaque année. Ce seuil d’exonération est fixé à 7,26 € depuis le 1er janvier 2025.

Important : pour être exonérée de cotisations de sécurité sociale, votre contribution aux titres-restaurant doit être comprise entre 50 % et 60 % de la valeur du titre-restaurant. La valeur ouvrant droit à l’exonération maximale de 7,26 € est donc comprise entre 12,10 € et 14,52 €.

Comment sont-ils utilisés ?

Avec leurs titres-restaurant, vos salariés peuvent, auprès d’un des 243 000 commerçants agréés :

  • régler un repas au restaurant ;
  • acheter dans certains commerces (charcuteries, traiteurs, boulangeries, commerces de distribution alimentaire, détaillants en fruits et légumes…) des préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler (plats cuisinés, salades préparées, sandwichs, produits laitiers, etc.), ainsi que des fruits et légumes qu’ils soient ou non directement consommables.

Important : de manière exceptionnelle, jusqu’au 31 décembre 2026, les titres-restaurant peuvent servir à acheter tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable (riz, pâtes, farine, Å“ufs, céréales, beurre, viande crue ou poisson frais non transformé…), à l’exclusion notamment de l’alcool, des confiseries et des produits infantiles. La liste exacte des produits alimentaires pouvant être achetés au moyen de titres restaurant est disponible sur le site de la Commission nationale des titres restaurant https://www.cntr.fr/wp-content/uploads/2025/04/Produits-alimentaires-CNTR-Periode-2025-2026.pdf

Un salarié ne peut utiliser ses titres-restaurant que dans la limite de 25 € par jour. Les titres-restaurant émis de manière dématérialisée étant débités de la somme exacte. Quant à ceux sous format papier, le commerçant peut ne pas rendre la monnaie si la somme due par le salarié est inférieure à la valeur du titre.

En principe, les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que dans le département dans lequel travaillent les salariés ou dans les départements limitrophes, sauf pour ceux qui sont, compte tenu de leurs fonctions, appelés à faire des déplacements longue distance. Et ils ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf pour les salariés travaillant ces jours-là.

Enfin, les titres-restaurant sont utilisables non seulement au cours de l’année de leur émission, mais aussi dans les 2 premiers mois de l’année suivante (soit jusqu’au 28 février 2026 pour les titres émis en 2025).

À savoir : les associations caritatives reconnues d’utilité publique fournissant une aide alimentaire (Action contre la faim, Secours populaire, Restos du Cœur, Réseau Cocagne…) peuvent recevoir des titres-restaurant en tant que dons. Les donateurs ayant alors droit à une réduction d’impôt à ce titre.

Et pour les collaborateurs non salariés ?

Vous pouvez distribuer des « titres-repas » aux personnes en service civique ou en volontariat associatif dans votre association ainsi que des « chèque-repas » à vos bénévoles ayant une activité régulière. Ces avantages, qui doivent être entièrement pris en charge par votre association, sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Chaque volontaire ou bénévole a droit à un titre ou un chèque par repas compris dans son activité journalière. Sachant qu’en 2025, le montant du titre ne peut dépasser 7,26 € et celui du chèque 7,40 â‚¬.

En pratique : ces titres de paiement sont utilisés de la même manière que les titres restaurant.

Ainsi, la mise en place de titres-restaurant constitue un processus simple et attractif pour attribuer un complément de rémunérations aux salariés, sans cotisations sociales et fiscales. Ces titres sont d’autant plus utiles pour fidéliser les bénévoles qui ne peuvent pas recevoir de rémunérations, à condition que ceux-ci correspondent effectivement à une activité journalière.

Auteur(s) :

Laurent Simo

Expert-comptable, commissaire aux comptes, associé, directeur national ESS, auditeur de durabilité

Laurent est associé au sein du cabinet In Extenso. Expert-comptable et commissaire aux comptes spécialiste du secteur associatif et ESS, il est en charge du Marché Economie Sociale du groupe In Extenso.

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