Gestion
Date de publication : 24/06/2024
Christian Serpaud
L’organisation d’un évènement, comme une kermesse, un loto ou un vide-grenier, constitue un temps fort pour les associations, leurs bénévoles et leurs salariés. C’est, en effet, l’occasion de faire connaître l’association, de récolter des fonds et de recruter des adhérents et des bénévoles. Pour assurer sa pleine réussite, c’est donc un projet qu’il convient de bien préparer et de gérer avec rigueur.
Il est important de bien définir les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser pour réussir votre évènement.
Il vous faut déterminer les grandes étapes de votre projet et leur échéance : trouver le lieu, fixer une date, définir le budget, demander des autorisations, trouver le matériel, débuter la communication autour de l’évènement…
Une fois ces étapes planifiées, répartissez les tâches selon les points forts et les intérêts de chacun en privilégiant le travail en équipe : qui se charge des relations avec les pouvoirs publics (mairie, préfecture…), s’occupe de la publicité de l’évènement, gère l’organisation matérielle, recherche des partenaires financiers ?
Et organisez régulièrement des rencontres pour discuter de l’état d’avancement du projet et encourager vos salariés et bénévoles.
Il est bien sûr indispensable de faire connaître votre évènement : informez vos adhérents et sympathisants via une newsletter, relayez et faites relayer l’information sur les réseaux sociaux, votre site internet et ceux de vos partenaires, contactez la presse quotidienne régionale, les radios et magazines locaux ainsi que la mairie qui, souvent, diffuse des bulletins d’information, apposez des affiches chez les commerçants et dans les emplacements réservés à cet effet, invitez des figures locales…
Si vous souhaitez organiser votre évènement sur le domaine public (rues, places, parcs…), vous devez en demander l’autorisation au maire de votre commune, généralement 2 ou 3 mois avant. Comme les règles concernant les conditions d’occupation, le délai de dépôt de la demande ou encore son contenu varient, il est indispensable de vous renseigner préalablement auprès de la mairie.
De plus, si votre évènement se déroule sur la voie publique (rues, routes, avenues…), vous devez le déclarer, 3 jours au moins et 15 jours au plus avant la date prévue, au maire pour les communes en zone gendarmerie (zones rurales, périurbaines et villes petites et moyennes) et à la préfecture pour celles en zone police nationale (villes de 20 000 habitants et plus, généralement).
Si vous souhaitez diffuser de la musique lors de l’évènement, vous devez en demander l’autorisation à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Pour cette diffusion, vous paierez des droits d’auteur dont le montant variera en fonction de la nature de l’évènement (fond sonore uniquement ou manifestation pour laquelle la musique est indispensable, entrée gratuite ou payante, nombre de participants…).
Vous pouvez tenir une buvette dans le cadre de l’évènement que vous organisez. Sachant que si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées, vous devez en demander l’autorisation 15 jours avant auprès du maire (dans la limite de cinq autorisations par an). Et la buvette ne peut pas servir d’alcool fort mais seulement des boissons sans alcool, des boissons fermentées non distillées et des vins doux naturels (vin, bière, cidre, poiré, hydromel, crème de cassis, apéritifs à base de vin ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur…). Et n’oubliez pas d’informer les personnes qui gèrent le bar qu’il est interdit de vendre ou d’offrir des boissons alcooliques à une personne manifestement ivre ainsi qu’aux mineurs.
Si votre association n’a pas pour activité principale l’organisation de spectacles vivants et souhaite engager un artiste ou un technicien du spectacle (chanteur, clown, musicien, magicien, danseur, régisseur…) pour un évènement particulier, les démarches liées à cette embauche doivent être effectuées auprès du Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso).
Le jour de l’évènement, assurez-vous que la signalétique permet d’y accéder facilement.
Ne négligez pas la répartition des tâches et vérifiez que tout le monde connaît celle qui lui incombe (logistique, accueil du public, billetterie, buvette, animation…).
Enfin, les bénévoles, qui doivent être identifiables par le public (badge, tee-shirt, vestes…), doivent avoir un référent en cas de problème. Et une fois la manifestation terminée, n’oubliez pas de remercier vos salariés et vos bénévoles, ainsi que vos partenaires et recueillez leurs commentaires sur ses points forts et ses faiblesses.
Enfin, communiquez-leur les résultats de l’évènement (nombre de participants, montant des recettes…). Autant de petits gestes qui vous permettront de les motiver pour votre prochaine manifestation !
Christian Serpaud
Expert-comptable, commissaire aux comptes, associé, directeur national ESS
Christian est associé au sein du cabinet In Extenso. Expert-comptable et commissaire aux comptes spécialiste du secteur associatif et ESS, il est en charge du Marché Economie Sociale du groupe In Extenso.