Juridique
Date de publication : 25/11/2021
Anne Makala
La déclaration d’une association est une étape importante dans la vie de cette association. Une fois que vous avez terminé la première étape de la création de votre association, réuni les membres, rédigé les statuts, désigné les représentants, il faut désormais rendre publique la création de votre association.
En effet, pour pouvoir acquérir la personnalité morale et réaliser des actes juridiques, votre association doit exister aux yeux des tiers et être déclarée.
Cette démarche est gratuite et se fait auprès du greffe des associations (il existe au moins un greffe par département).
La déclaration de l’association se fait auprès de la préfecture du département du siège social de l’association :
La déclaration de l’association se fait avec un formulaire Cerfa n°13973*04, complété des informations suivantes :
Des pièces justificatives doivent également être jointes :
Attention : aucune date de naissance ne doit apparaitre dans ces documents.
Un membre de l’association chargé de l’administration ou une personne ayant reçu délégation pour l’effectuer doit réaliser la déclaration de la création de l’association.
Une fois votre dossier reçu complet, le greffe attribuera à l’association un numéro d’inscription au répertoire national des associations (RNA) sous la forme W + 9 chiffres et vous enverra un récépissé de déclaration à conserver précieusement. Cet envoi se fait dans un délai de 5 jours et prouve l’existence de l’association en attendant la publication.
La déclaration de l’association fait ensuite l’objet d’une publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE), c’est ce qui marquera le début de la capacité juridique de l’association. La date de publication au journal officiel de la création de l’association est donc la date à partir de laquelle l’association existe juridiquement.
C’est le greffe des associations qui transmet la demande de publication à la DILA (direction de l’information légale et administrative), vous n’avez aucune démarche à faire.
La copie de l’annonce de publication est téléchargeable et constitue le justificatif de publication. Ce document est à conserver indéfiniment.
La déclaration n’est pas obligatoire mais est indispensable si vous voulez que l’association puisse, notamment :
A défaut, il s’agit d’une association de fait qui n’aura ni capacité juridique ni autonomie juridique.
Toute modification de l’association, doit faire l’objet d’une déclaration modificative auprès du greffe des associations
Si l’association devient employeur, une immatriculation auprès du CFE de l’URSSAF sera nécessaire.
Si l’association doit être fiscalisée, une immatriculation auprès du service des impôts entreprise sera également nécessaire.
Anne Makala
Expert-comptable, commissaire aux comptes, associée, responsable régionale ESS Sud-Ouest