Social
Date de publication : 10/10/2023
Laurent Desmyter
La franchise de cotisations, également appelée prime de match, fait partie des deux dispositifs, avec celui de l’assiette forfaitaire, mis en place afin d’adapter les règles générales à la situation particulière des sportifs.
Article mis à jour en mars 2024
Les rémunérations versées à certains intervenants à l’occasion des manifestations sportives donnant lieu à compétition vont pouvoir bénéficier d’une franchise de cotisations. Les éléments de rémunération sont identiques à ceux retenus dans le cadre de l’assiette forfaitaire.
La règle est la suivante : les sommes versées ne sont pas assujetties aux cotisations de sécurité sociale et à la CSG-CRDS si elles n’excèdent pas une valeur égale à 70% du plafond journalier de la sécurité sociale en vigueur à la date du versement des sommes (soit 149€ au 1er janvier 2024).
Cependant, la franchise n’est pas prise en compte pour le calcul des contributions d’assurance chômage et des cotisations AGS.
Ce plafond va s’appliquer aux cinq premières manifestations par mois, par personne et par structure. En cas de manifestation sportive se déroulant sur plusieurs journées, le dispositif s’applique par journée de compétition dès lors que les personnes concernées participent effectivement à cette journée.
Vont être éligibles au dispositif de la franchise de cotisations : les associations, clubs et sections de clubs omnisports à but non lucratif employant moins de 10 salariés permanents.
L’effectif est apprécié au 31 décembre de l’année précédente.
Dans ce cadre, sont considérés comme salariés permanents pour déterminer si la franchise de cotisation peut ou non s’appliquer :
A noter : ne sont pas considérés comme salariés permanents les sportifs, les contrats aidés et toute personne exerçant une activité occasionnelle (guichetiers, billettistes, accompagnateurs).
A lire aussi :
Assiette forfaitaire : comment réduire les cotisations sociales des associations sportives ?
La franchise de cotisation vise les sommes versées :
En revanche, sont exclus du dispositif : les membres du corps médical, les moniteurs et éducateurs sportifs, les entraîneurs, les arbitres, le personnel administratif des structures sportives.
Lorsque les sommes versées dépassent les seuils d’application du système de franchise de cotisations, elles deviennent alors soumises, pour la part excédant le plafond d’exonération :
Laurent Desmyter
Expert-comptable, associé, responsable régional ESS Nord de France