Audit - CAC
Date de publication : 06/02/2023
Laurent Simo
Le rôle des commissaires aux comptes est difficile à définir pour le grand public. Quelles sont les missions du commissaire aux comptes (CAC) dans les associations ?
Faites le point avec notre expert !
Le commissaire aux comptes (CAC) peut réaliser plusieurs types de missions au sein d’une association dans le cadre de l’exercice de sa profession. Il peut être nommé pour exercer sa mission légale qui consiste, notamment, à certifier les comptes de l’association, mais pas seulement !
Le CAC peut également être en charges de missions spécifiques qui permettent à l’association de disposer d’informations validées par le CAC pour les diffuser à des tiers (par exemple, attestation des comptes-rendus financiers concernant l’utilisation des subventions).
Enfin, le CAC peut avoir des missions contractuelles comme celle du commissariat à la fusion, à la scission ou aux apports dans les associations.
Laurent Simo
Expert-comptable, commissaire aux comptes, associé, directeur national ESS
Laurent est associé au sein du cabinet In Extenso. Expert-comptable et commissaire aux comptes spécialiste du secteur associatif et ESS, il est en charge du Marché Economie Sociale du groupe In Extenso.