Fiscalité, Mécénat
Date de publication : 07/08/2017
Solène Girard
Votre association est éligible au mécénat et finance des actions à l’international. Quelques règles à rappeler suite à la mise à jour de la documentation fiscale en mai 2017 qui concerne à la fois les organismes éligibles au dispositif du mécénat, en France et hors de France, et le type d’actions mises en œuvre par les organismes d’intérêt général français à l’étranger notamment.
Dans le cadre des actions réalisées hors de France et éligibles, les organismes doivent répondre à trois conditions cumulatives pour que le mécénat puisse s’appliquer. Ils doivent :
Cela suppose, en cas d’intervention directe de l’organisme, que les fonds perçus soient versés sur des comptes bancaires propres à l’organisme concerné et que l’utilisation des fonds soit contrôlable à tout moment au moyen de sa propre comptabilité.
A noter : la simple collecte de fonds au profit d’organismes situés à l’étranger ne permet pas, à elle seule, de caractériser des opérations organisées et contrôlées à partir de la France ou de l’Etat-membre.
Si l’organisme a reçu la coopération d’organismes étrangers présents sur place pour réaliser le programme qu’il a défini et qu’il maîtrise, il doit être en mesure de justifier auprès de l’administration de l’affectation et de l’utilisation des sommes transférées sur les comptes des structures locales partenaires conformément au programme qu’il a préétabli et qu’il entend développer. Ainsi, l’organisme européen ou français doit pouvoir produire, sur demande de l’administration, les conventions écrites ou tout document en tenant lieu, permettant de justifier du respect de ces obligations et faisant état notamment :
D’une manière générale, on ne peut que conseiller de mettre en place une organisation rigoureuse pour la gestion de l’association. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’association bénéficie de dons. Mais, lorsque l’association réalise un projet hors des frontières européennes, répondant aux définitions précisées par l’administration fiscale, il est nécessaire de porter un soin particulier au cadre des opérations : les dons doivent être inscrit dans la comptabilité de l’association, être encaissés sur son compte bancaire. Les modalités de mise en œuvre de l’action à l’étranger (objectifs, contrôle, financement) doivent être définis en amont et inscrits dans une convention en cas de partenariat avec un organisme tiers étranger. L’ensemble des mouvements financiers doit être transcrit et contrôlable.
Solène Girard
Responsable Nationale Marché Economie Sociale
Solène est Responsable nationale de la ligne de marché « Economie Sociale » chez In Extenso. Dans ce cadre, elle anime et coordonne le réseau pour le marché spécifique des associations et de l’économie sociale.
Nos experts vous répondent et vous accompagnent dans vos démarches