Gestion
Date de publication : 15/05/2023
Yoan Hubert
Le dialogue de gestion est un outil d’échange important dans les relations entre les associations et les collectivités qui les financent. De quoi s’agit-il ? Comment bien l’utiliser ? Focus avec notre expert.
Le dialogue de gestion est un processus d’échange entre l’administration/la collectivité et l’organisme, une démarche co-construite, participative et responsabilisante permettant :
Il doit permettre aux acteurs de mieux cerner les différentes contraintes budgétaires et opérationnelles et de fiabiliser la programmation de l’activité.
Un dialogue de gestion pertinent est devenu indispensable aujourd’hui. Le contexte économique, social, environnemental, fait qu’il est plus que jamais nécessaire de :
Pour faire face à cet environnement complexe, le dialogue de gestion, qu’il implique des élus, des directions, des services supports, des services opérationnels ou des acteurs externes, doit apporter des réponses à la fois techniques et managériales :
L’objectif visé au travers du dialogue de gestion est l’amélioration de la prise de décisions et du pilotage, grâce à une meilleure connaissance des activités et des moyens, le partage d’information et une capacité à réfléchir, prendre du recul et encourager l’innovation.
La construction de ce dialogue doit naturellement être progressive. Elle est étroitement liée à la spécificité de l’organisation, à son histoire, à sa culture, à ses métiers et ses modes de management.
L’organisation de l’animation du dialogue de gestion implique des réponses aux questions suivantes :
Les tableaux de bord constituent un support du dialogue de gestion. De manière générale, les outils produits ne sont rien s’ils ne s’accompagnent pas d’un échange qui sera le cœur de la réussite.
L’enjeu se situe bien dans le développement d’outils d’analyse et de préparation des décisions.
Ils s’apprécient en tant que valeur ajoutée (pertinence, partage des analyses, transparence…).
Bonnes pratiques favorisant l’utilisation des tableaux de bord :
Schéma du dialogue de gestion :
On peut trouver ainsi :
Une des pistes est par exemple de commencer par produire des tableaux de bord en silo (finances, RH, activité par activité, projets…) puis de les regrouper dans une synthèse de type revue de gestion. Celle-ci permettra d’offrir une vision synthétique, rapide, claire des indicateurs. L’important est que les décideurs puissent y naviguer facilement.
De manière habituelle, on structure un rapport ou une revue de gestion autour des grands axes suivants :
Cette structuration doit absolument être adaptée au contexte de la collectivité.
A voir aussi :
Regard d’expert : Le tableau de bord dans une association
En conclusion, il apparait judicieux d’utiliser le dialogue de gestion comme un vrai outil de pilotage facilitant le développement de votre activité ainsi qu’une mise en avant de vos actions auprès du tiers financeur.
Il doit mettre en lumière :
L’important dans le dialogue de gestion est donc de pouvoir proposer une analyse qui doit être fiable et imagée. Votre expert-comptable peut vous accompagner dans cette démarche et vous proposer des indicateurs et des tableaux de bord adaptés.