Gestion, Juridique, Restructuration - Fusion
Date de publication : 23/02/2024
La restructuration d’une association est souvent perçue comme une solution face à des difficultés rencontrées par une structure. Cependant, cette action peut devenir un véritable levier stratégique si elle est menée de manière anticipée et réfléchie. Focus sur les enjeux stratégiques de la restructuration d’une association.
La restructuration d’une association doit se faire de manière stratégique. Dans un premier temps, il faut définir le contexte et l’environnement dans lesquels l’association se trouve. Il est donc conseillé d’anticiper et d’identifier les tendances qui gravitent autour de la structure en réinterrogeant le projet et en cartographiant les risques. Il est également important de prendre en compte les contraintes fiscales auxquelles l’association fait face, les ressources humaines ainsi que l’évolution de la concurrence.
Pour mener à bien ce projet, trois principales stratégies sont proposées : conserver une offre similaire mais la réadapter, organiser un repli ou prévoir un développement. Se pose alors la question de la réorganisation interne en termes de ressources humaines, d’activité et sur le plan financier. Il faut aussi garder en tête le recours à des partenaires externes qui implique une réorganisation interne.
Retrouvez plus de détails dans l’article ci-dessous.