Mécénat
Date de publication : 15/06/2023
Philippe Guay
L’article 41 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 proroge la période d’application de la déduction spéciale pour dépenses d’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants ou d’instruments de musique, prévue à l’article 238 bis AB du code général des impôts.
Les entreprises peuvent bénéficier du dispositif au titre des acquisitions réalisées avant le 31 décembre 2025.
L’administration fiscale vient de mettre à jour le BOFIP sur ce dispositif.
Bref rappel des conditions exigées par la doctrine fiscale :
L’exposition de l’œuvre est la contrepartie obligatoire de l’avantage fiscal accordé à l’entreprise, soit dans ses locaux, soit dans un lieu public que l’entreprise aura soin de diffuser.
Au plan comptable, dans un cas comme dans l’autre, la fraction du résultat comptable correspondant à la déduction effectuée de manière extra-comptable doit être affectée à un compte de réserve spéciale figurant au passif du bilan.
(Pour plus de détails, voir BOI-BIC-CHG-70 : BIC – Frais et charges d’exploitation – Dépenses non liées à l’objet de l’entreprise rendues déductibles par la loi en matière de mécénat – Dépenses d’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants ou d’instruments de musique).
Philippe Guay
Expert-comptable, commissaire aux comptes, spécialisé ESS
Philippe est un expert-comptable et commissaire aux comptes qui a accompagné pendant de nombreuses années de multiples associations, fonds et fondations.