Fonds de dotation - Fondation
Date de publication : 11/01/2023
Philippe Guay
Les fonds de dotation doivent transmettre au préfet un rapport d’activité qui comprend les libéralités reçues. Plusieurs types d’informations doivent être apportées en ce qui concerne ces libéralités.
Un décret du 16 mai 2022 a mis à jour les modalités d’application des dispositions réglementaires applicables aux fonds de dotation. Il convient de noter, parmi celles-ci, que le ministère a renforcé en de nombreux points les obligations de communication d’informations des fonds de dotation auprès de l’autorité administrative.
Ainsi, dans le rapport d’activité, les dirigeants du fonds de dotation doivent communiquer la liste des libéralités et dons ayant été affectés à la dotation (décret n°2009-158 du 11 février 2009 article 8, f). Alors que, jusqu’à présent, le rapport d’activité pouvait ne se contenter que d’une information globale sur ce point, le nouveau texte précise que cette liste doit détailler les montants et les personnes émettrices de ces libéralités.
Précisons, ici, que cette exigence ne vise pas les dons issus d’une campagne d’appel à la générosité du public, sauf si cette dernière devait être affectée à la dotation par décision du conseil d’administration.
Cependant, la portée de cette réforme pourra paraitre limitée aux yeux de certains dans la mesure ou le rapport d’activité des fonds de dotation n’est pas de notoriété publique, seuls les membres du conseil d’administration qui l’approuvent ainsi que l’autorité administrative à laquelle il est adressé ne devant en avoir connaissance.
Pour tout savoir :
Fonds de dotation, la FAQ
Philippe Guay
Expert-comptable, commissaire aux comptes, spécialisé ESS
Philippe est un expert-comptable et commissaire aux comptes qui a accompagné pendant de nombreuses années de multiples associations, fonds et fondations.