Social
Date de publication : 21/03/2025
Laurent Simo
L’intéressement consiste pour une association à verser à ses salariés une prime dont le montant dépend de ses résultats financiers ou de ses performances extra-financières. Ce dispositif facultatif permet de motiver les salariés tout en bénéficiant d’un avantage social puisque les primes d’intéressement sont, sous certaines conditions, exonérées de cotisations sociales.
L’intéressement est mis en place dans l’association via un accord collectif ou une décision unilatérale. Un document qui doit préciser notamment sa durée d’application (entre 1 et 5 ans), les salariés bénéficiaires, les modalités de calcul de l’intéressement distribué, les critères de répartition de la prime, etc.
L’intéressement doit présenter un caractère aléatoire, c’est-à-dire que son montant doit être variable et qu’il peut être nul. À ce titre, l’association choisit une formule de calcul de l’intéressement liée aux performances qu’elle a réalisées, la plupart du temps, au cours d’une année, que celles-ci soient économiques ou qualitatives.
Concrètement, l’association peut décider de calculer l’intéressement en fonction de ses résultats financiers avec, le cas échéant, un seuil de déclenchement et un plafond.
Voici quelques exemples tirés d’accords d’intéressement conclus par des associations :
L’association peut également retenir des critères de performance dénués d’éléments financiers comme :
Autre exemple, une association gérant des services et hébergements pour des personnes en situation de handicap a instauré un intéressement, avec un seuil de déclenchement fixé à un « résultat global excédentaire de 300 000 € et à un résultat net comptable excédentaire par financeur », basé sur quatre critères :
Enfin, une mission locale a mis en place un intéressement basé sur l’amélioration de la qualité des actions de l’association mesurée par le nombre de parcours d’accompagnement de publics réalisés au cours de l’année dans le cadre de ses différentes activités, le nombre moyen d’employeurs uniques ayant bénéficié d’un contact productif dans l’année pour chaque équivalent temps plein de l’association impliqué dans la relation à l’entreprise et le nombre de projets mis en œuvre en réponse aux axes stratégiques et aux orientations opérationnelles définis chaque année par le conseil d’administration de l’association.
Les modalités de calcul et de répartition de l’intéressement doivent être identiques pour toutes les catégories professionnelles des salariés (cadres, employés…).
Par ailleurs, la répartition de l’intéressement entre les salariés de l’association peut prendre seulement trois formes, celles-ci pouvant être combinées :
Dès lors, aucun autre critère de répartition (situation personnelle du salarié, performances individuelles…) ne peut être prévu par l’accord d’intéressement.
Une association qui dispose de plusieurs établissements peut mettre en place l’intéressement dans certains d’entre eux seulement. En outre, les modalités de calcul de l’intéressement ainsi que les critères de répartition entre les salariés peuvent varier selon les établissements.
Enfin, au sein d’un même établissement, il est possible de différencier les modalités de calcul de l’intéressement et les critères de répartition entre les salariés selon les unités de travail. On considère que les salariés appartiennent à la même unité de travail lorsqu’ils travaillent habituellement ensemble, qu’ils effectuent des tâches proches ou identiques, qu’ils ont des conditions de travail analogues et qu’ils sont placés sous la responsabilité d’un même encadrement. Peuvent ainsi constituer une unité de travail un bureau, un service, un atelier, une unité de production, un magasin, etc.
Lorsque l’intéressement est instauré dans l’association, tous les salariés, quelles que soient la nature de leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée) et leur durée de travail (contrat à temps complet ou contrat à temps partiel) doivent en bénéficier. L’intéressement bénéficie donc aux personnes en parcours emplois compétences, aux travailleurs intérimaires, aux apprentis ou encore aux salariés en contrat de professionnalisation.
Par ailleurs, les salariés dont le contrat de travail est suspendu (congé de maternité, arrêt de travail, congé sabbatique, etc.) ne peuvent être exclus de l’intéressement.
Enfin, le seul critère permettant d’exclure des salariés de l’intéressement est une condition d’ancienneté dans l’entreprise. Sachant que celle-ci ne peut pas être supérieure à 3 mois.
En synthèse, l’intéressement dans une association peut souvent se baser sur des performances financières croisées avec des améliorations en termes d’activités ou d’organisation. Pour se second indicateur, il demeure toujours nécessaire que celui-ci puisse être clairement identifié, et toujours mesurable, en lien avec les projets menés par l’entité.
Laurent Simo
Expert-comptable, commissaire aux comptes, associé, directeur national ESS, auditeur de durabilité
Laurent est associé au sein du cabinet In Extenso. Expert-comptable et commissaire aux comptes spécialiste du secteur associatif et ESS, il est en charge du Marché Economie Sociale du groupe In Extenso.