Comptabilité
Date de publication : 22/01/2024
Philippe Guay
L’arrêté homologuant la réforme du PCG a été publié fin 2023. Comment mettre en œuvre ce nouveau référentiel comptable dans les associations, fondations, fonds de dotation et tous les autres organismes appliquant le règlement comptable n°2018-06 ? Focus avec notre expert.
Dans un article précédent, nous avons eu l’occasion de vous présenter les principales dispositions prises par l’autorité des normes comptables (ANC) pour moderniser le plan comptable général (PCG – règlement ANC n°2014-03).
Le règlement ANC n°2022-06 du 4 novembre 2022 relatif à la modernisation des états financiers a été homologué par l’arrêté du 26 décembre 2023 (JO du 30).
Le nouveau règlement s’attache à définir les éléments exceptionnels comme des produits et charges liés à un « évènement » exceptionnel. Il n’est plus basé sur un classement par nature sur la base du plan de comptes. Les éléments antérieurement inscrits par nature en résultat exceptionnel sont désormais limités aux seuls enregistrements liés à des opérations fiscales (par exemple, amortissements dérogatoires), à des changements de méthode et corrections d’erreurs ou un évènement majeur et inhabituel.
Pour cela, dans cette réforme du PCG, le règlement précise ce qu’il convient de concevoir comme un évènement directement lié à un événement majeur et inhabituel.
Le règlement précise que pour chaque événement majeur et inhabituel à l’origine de l’inscription des produits et charges en résultat exceptionnel, il convient de fournir dans l’annexe la description de l’événement, les montants déjà inscrits au cours des exercices antérieurs, la nature des produits et charges inscrits au cours de l’exercice.
La mise en œuvre du nouveau PCG aura plusieurs incidences sur la présentation du compte de résultat des associations.
Ainsi, la reprise de quote-part des subventions d’investissement au résultat de l’exercice se fera, désormais, en rubrique d’exploitation du compte de résultat ; les ventes et cessions de biens et valeurs immobilisées, apparaitront également en rubrique d’exploitation du compte de résultat.
De même, d’anciennes opérations exceptionnelles (subventions reçues, legs et donations) devront être comptabilisées en rubrique d’exploitation du compte de résultat. La suppression du compte 777000 concernant les reprises de quote-part de subventions d’investissement aura un impact significatif dans la présentation des comptes de certains organismes comportant des lignes immobilières faisant l’objet de subventions d’investissement importantes (secteur médico-social, logement social, par exemple).
Le règlement supprime les comptes de transferts de charges et instaure des solutions pour chacun des cas d’utilisation identifiés par cette technique. Ces cas et solutions sont résumés dans le tableau suivant :
Opérations inscrites en transferts de charges | Exemples | Nouvelles règles |
---|---|---|
Charges à répartir sur plusieurs exercices | Frais d’émission des emprunts | Les frais d’émission des emprunts sont désormais inscrits directement au compte 481 « Frais d’émission des emprunts ». À la clôture de l’exercice, le compte 481 est crédité par le débit du compte 6862 « Dotations aux amortissements des frais d’émission des emprunts » du montant de la quote-part des charges incombant à chaque exercice. |
Virement d’un poste de charges à un autre | Affectation inconnue | Lorsque la charge n’a pas été inscrite directement dans le compte adéquat, le montant est viré en créditant le compte de charges utilisé initialement et en débitant le compte de charges approprié. Par ailleurs, cette solution sera également utilisée pour un virement d’un poste de produits à un autre. |
Refacturations | Refacturation de services | Ces refacturations sont inscrites au compte 708 « Produits des activités annexes ». |
Refacturation de personnel détaché | Les refacturations de charges de personnel sont enregistrées au crédit du compte 7084 « Mise à disposition de personnel facturé ». | |
Indemnités d’assurance | Indemnités liées à un incendie | Ces indemnités sont inscrites au compte 7587 « Indemnités d’assurance ». |
Indemnités liées à un vol | En revanche, les indemnités d’assurances reçues en compensation de la destruction totale ou du vol d’une immobilisation sont enregistrées au compte 757 « Produits des cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles ». | |
Remboursements reçus directement en compensation de charges du personnel | Assurance couvrant le maintien du salaire | Les remboursements de charges directement liés à des charges de personnel sont inscrits dans un compte 649 « Remboursements de charges de personnel ». |
Le plan de comptes est actuellement organisé en trois systèmes : système de base, abrégé et développé.
La réforme du PCG supprime le niveau du plan de comptes du système abrégé et du système développé pour ne maintenir qu’un seul plan de comptes. Ce niveau est déterminé selon deux principes qui consistent à retenir que le plan de comptes doit comprendre tous les comptes à trois chiffres, car ce niveau correspond aux besoins usuels de gestion et de contrôle des comptes, d’une part, et que le plan de comptes doit comprendre a minima les subdivisions nécessaires à l’établissement des comptes annuels de telle façon à ce qu’un même compte ne soit relié qu’à un seul poste du bilan ou du compte de résultat, d’autre part.
Bien entendu, lorsque les comptes prévus par le plan de comptes ne suffisent pas à l’entité pour enregistrer directement toutes les opérations, elle peut ouvrir toute subdivision nécessaire dans la mesure où elle respecte les principes de base ci-dessus énoncés.
Le plan comptable général (PCG) prévoit actuellement sept modèles de bilan et six modèles de compte de résultat.
Avec la réforme du PCG, on conserve uniquement deux modèles de bilan et de compte de résultat qui sont modernisés. Il s’agit des modèles de bilan en tableau pour le système de base et le système abrégé, et des modèles de compte de résultat en liste pour le système de base et le système abrégé. Les entités peuvent utiliser des modèles de bilan et de compte de résultat plus développés si elles respectent les modèles figurant dans le PCG mais décident d’apporter plus d’informations.
Se rapprochant d’une pratique de présentation anglo-saxonne, le nouveau plan comptable permet que ne soit pas mentionné un poste du bilan ou du compte de résultat qui ne comporte aucun montant, ni pour l’exercice, ni pour l’exercice précédent. Cette option de présentation complexifie l’utilisation de logiciels appropriés.
Le contenu actuel de l’annexe des comptes annuels dépend de la forme de l’entité (personne physique versus personne morale), de sa taille (micro, petite, moyenne) et de son régime fiscal. Le contenu des annexes de chacune de ces entités est prévu dans une section dédiée du règlement. Cette présentation s’avère complexe à lire et ne permet pas d’identifier les simplifications dont bénéficient certaines entités pour l’établissement de leur annexe.
Dans le cadre de la réforme, les dispositions relatives aux informations à fournir dans l’annexe des comptes annuels sont regroupées dans une seule partie du règlement.
Cette partie est présentée par nature d’information, et non plus, par catégorie d’entités. Un tableau de synthèse regroupe les dispositions applicables à chaque catégorie d’entités.
Les modèles de tableaux normés sont regroupés en deux catégories, les tableaux à caractère obligatoire, en articles réglementaires et les tableaux à caractère indicatif, en commentaires infra-règlementaires.
De plus, le nouveau plan comptable supprime le tableau des soldes intermédiaires de gestion et le tableau de détermination de la capacité d’autofinancement. En remplacement, des modèles de tableau de financement sous la forme d’un tableau des flux de trésorerie ou d’un tableau des emplois et des ressources sont proposés, en infra-réglementaire, pour répondre aux exigences en matière de prévention des difficultés des entreprises avec la préconisation d’utiliser un modèle sous la forme d’un tableau des flux de trésorerie.
Comme c’est la règle courante en la matière, toute réforme de la règlementation comptable est un changement de méthode qui doit être traité de façon particulière. Les modifications de présentation que sa mise en œuvre entrainent doivent assurer une comparaison suffisante entre la présentation des comptes « avant » et « après » la mise en œuvre de l’application de la réforme.
Lors du premier exercice d’application, les entités présentent le bilan et le compte de résultat conformément aux modèles qui leurs sont applicables.
Mention doit être faite, en annexe, de la mise en œuvre des règlements ANC n°2022-06 et 2022-03 (principes, règles et méthodes comptables). Le bilan et le compte de résultat de l’exercice précédent l’exercice de première application sont présentés selon les nouveaux modèles, le cas échéant, en procédant à des reclassements.
Par simplification, les transferts de charges constatés dans le compte de résultat de l’exercice précédent sont à présenter, dans la colonne « Exercice N-1 », dans les postes relatifs aux reprises sur dépréciations, provisions (et amortissements). Dans le cas où des reclassements sont opérés, le bilan et le compte de résultat arrêtés et publiés au titre de l’exercice précédent sont présentés séparément dans l’annexe selon un tableau pro-forma commenté. Les informations pertinentes et nécessaires à la compréhension des changements de présentation doivent être fournis dans l’annexe.
Dossier : La comptabilité des associations
Par ailleurs, un règlement distinct, à caractère sectoriel, ANC n°2023-03 du 7 juillet 2023 modifiant divers règlements de l’ANC en coordination avec le règlement ANC n° 2022-06 a également été homologué par le ministère (JO du 30 décembre 2023). Ce règlement vise à mettre à jour plusieurs règlements de l’ANC par rapport aux modifications apportées au plan comptable général. En ce qui concerne les personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, fondations, fonds de dotations, entre autres), les dispositions prises concernent plus particulièrement :
Ancien Plan comptable | Nouveau Plan Comptable | |
---|---|---|
Nouvelles dénominations | 658 – Charges diverses de gestion courante | 658 – Pénalités et autres charges |
758 – Produits divers de gestion courante | 758 – Indemnités et autres produits | |
Le compte « 757 – Gains de change sur créances et dettes d’exploitation » est supprimé | Remplacé par « 757 – Produits des cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles » et « 7571 – Immobilisations reçues en legs ou donations destinées à être cédées » | |
Le compte « 7583 – Rentrées sur créances amorties » est supprimé | Remplacé par « 7583 – Rentrées sur créances amorties et gains de change sur créances et dettes d’exploitation » | |
Nouveaux comptes | 6573 – Apports ou affectations en numéraire 652 – Valeurs comptables des immobilisations incorporelles et corporelles cédées 6521 – Immobilisations reçues par legs ou donations | |
Suppression | 673 – Apports ou affectations en numéraire 675 – Valeurs comptables des éléments d’actifs cédés 6754 – Immobilisations reçues par legs ou donations 775 – Produits des cessions d’éléments d’actifs 7754 – Immobilisations reçues en legs ou donations destinées à être cédées |
Les tableaux de synthèse des organismes sans but lucratif intègrent les conséquences des aménagements apportés avec la réforme du plan comptable général (PCG).
Ainsi, ce sont les rubriques relatives au compte de résultat qui subissent le plus de modifications avec les suppressions du détail des lignes relatives au compte de résultat, la disparition des mentions relatives aux transferts de charges et l’adaptation du vocabulaire adapté aux dernières réglementations mises en place.
Attention ! La disposition relative au nouveau plan comptable général que nous venons de commenter est une vraie réforme. Ce n’est pas parce que le secteur associatif a connu récemment une réforme importante qu’il faut prendre « à la légère » les dispositions qui touchent le plan comptable général (PCG). Et comme pour tous changements, nous vous recommandons de saisir cette opportunité pour mettre en œuvre une véritable réflexion sur des points qui auraient pu vous échapper, il y a cinq ans.
Philippe Guay
Expert-comptable, commissaire aux comptes, spécialisé ESS
Philippe est un expert-comptable et commissaire aux comptes qui a accompagné pendant de nombreuses années de multiples associations, fonds et fondations.