Fonds de dotation - Fondation
Date de publication : 05/02/2025
Christian Serpaud
Dans le cadre de son fonctionnement, tout fonds de dotation est soumis à des obligations de communication de ses activités et de ses éléments financiers. Focus dans cet article.
Le conseil d’administration doit transmettre à la préfecture du lieu du siège social, chaque année, dans un délai de six mois à compter de la clôture de l’exercice les documents suivants :
Cette communication est essentielle pour poursuivre l’activité du fonds de dotation puisque la préfecture dispose de la capacité administrative de suspendre voire de demander la dissolution de la structure. De même, d’autres organismes sont habilités à exercer des contrôles pour les fonds de dotation (Inspection Générale des Affaires Sociales, Cour des Comptes par exemple).
Les documents transmis sont ainsi contrôlés sur la forme, sur le fonds mais également en termes de publications officielles auprès des autorités administratives.
Nous n’aborderons dans cet article que les données de conformité avec la règlementation en vigueur qui doivent figurer dans les documents transmis.
S’agissant du rapport d’activité, ce dernier doit présenter et contenir des mentions obligatoires (décret n° 2022-813 du 16 mai 2022)*. Nous conseillons d’y inclure d’autres informations utiles au fonctionnement et à l’activité du fonds que l’on pourrait présenter comme suit :
Chapitre | Titre | Contenu pouvant figurer | Obligatoire |
---|---|---|---|
1. Présentation du fonds | Préambule | Date de création en préfecture, durée de l’exercice comptable | Conseillé |
1.1 Objet du fonds de dotation | Objet figurant dans les statuts | Conseillé | |
1.2 Dotation initiale | Montant et nature (consomptible – non consomptible) | Conseillé | |
1.3 Appel à la générosité du public | Indiquer la date d’autorisation si applicable | Conseillé | |
1.4 Présence d’un commissaire aux comptes | Si le fonds est concerné | Conseillé | |
2. Fonctionnement interne | 2.1 Conseil d’Administration | Composition : nombre de membres, qualité et fonction | Oui |
Fréquence de réunions et mention des dates et ordre du jour | Oui | ||
2.2 Commission spécifiques et experts (le cas échéant) | Composition : nombre de membres, qualité et fonctions | ||
Mention des dates de réunions et éventuellement compte-rendus synthétiques | |||
2.3 Comité consultatif d’investissement (obligatoire si la dotation dépasse 1 million d’euros ) | Composition : nombre de membres, qualité et fonction | Oui | |
Fréquence de réunions et mention des dates et ordre du jour | Oui | ||
3. Rapports avec les tiers / partenaires | 3.1 Actions de communication | Manifestations – site internet – réseaux sociaux | Oui |
3.2 Liste des partenaires du fonds | Liste des partenaires du fonds | Oui | |
Liste des relations communes (adéquation avec les contributions) | Oui | ||
Liste des actions communes | Oui | ||
3.3 Les actions de prospection de donateurs menées par le fonds | Distinction entre les réussites, en cours et non abouties | Oui | |
Avec les mécènes | |||
Avec les bénévoles | |||
4. Informations financières | 4.1 Rapport financier de l’exerice | Informations chiffrées globales sur le compte de résultat et le bilan et la période couverte | Oui |
4.2 Ressources | Perçues au cours de l’exercice comptable par nature | ||
4.3 Dotations complémentaires | Perçues au cours de l’exercice comptable | ||
4.4 Contributions volontaires | Perçues et/ou mentionner les conventions engagées | ||
4.5 Dépenses de fonctionnement | Informations chiffrées globales | ||
4.6 Dépenses d’intérêt général réalisées au cours de l’exercice | Communiquer sur les projets réalisés et/ou financés | Oui | |
Lister chaque action d’intérêt générales financées par le fonds et le montant financé | Oui | ||
5. Personnes morales bénéficiaires des redistributions du fonds de dotation | 5.1 Identité pour chaque bénéficiaire | Dénomination, forme juridique, siège social, adresse électronique et coordonnées téléphoniques (indiquer les cas échéant le porteur de projet) | Oui |
5.2 Versements | Montants versés ou nature des biens et droits octroyés | Oui | |
5.3 Actions financées | Description des œuvres et missions d’intérêt général financées par le fonds | Oui | |
6. Avantages et ressources en provenance de l’étranger | 6.1 Nature des fonds | Oui | |
6.2 Montant des fonds et/ou des avantages | Lister les avantages et ressources en provenance de l’étranger (éventuellement indiquer si le fonds n’en a pas perçu) | Oui | |
7. Appel à la générosité du Public | 7.1 CER | A produire si l’entité est concernée. Reprendre celui figurant dans l’annexe des comptes annuels | Oui |
8. Libéralités reçues | 8.1 Pour chaque libéralité | Indiquer le montant et le mode de paiement | Oui |
Indiquer le nom et la qualité du donateur | Oui | ||
Indiquer la date du don | Oui | ||
Indiquer son affectation | Oui | ||
9. Perspectives du Fonds | 9.1 Les activités | Conseillé | |
9.2 Les financements |
Les mentions qui ne sont pas obligatoires peuvent être complétées et servir de plaquettes de présentation au fonds de dotation pour sa communication auprès des tiers.
Par ailleurs, il convient de rappeler que l’obligation d’établissement d’un rapport d’activité concerne également le fonds de dotation qui déclare n’avoir pas eu d’activité. Dans ce cas, il est conseillé d’en expliciter les raisons et d’évoquer les actions qui seront réalisées dans les perspectives du fonds.
Dans la même logique, des informations sont à faire figurer dans le cadre des ressources et avantages reçus provenant de l’étranger (EAR) par le fonds de dotation. Le décret n°2021-1812 du 24 décembre 2021 apporte les précisions nécessaires à son établissement et le règlement comptable ANC n°2022-04 présente un modèle de tableau complet à intégrer dans les comptes annuels. Toutefois, il est possible de présenter une version synthétique de l’EAR dans l’annexe des comptes approuvés par l’organe délibérant et publiés au Journal officiel (en lieu et place de la version détaillée de l’état). Ce document synthétique ne dispense pas l’entité de disposer des informations nécessaires à l’établissement de l’état détaillé prévu par les textes, car ce dernier devra être consultable au siège ou sur le site internet de l’entité. Certaines préfectures demandent d’obtenir ce document détaillé pour valider la poursuite de l’activité du fonds.
Pour les fonds qui n’aurait pas perçu d’avantage ou de ressource provenant de l’étranger, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes a indiqué dans un avis technique qu’à titre de bonne pratique, une mention dans l’annexe indiquant l’absence d’avantage et de ressource provenant directement ou indirectement de l’étranger pourrait être appropriée.
Enfin, les préfectures effectuent également des vérifications sur la conformité de l’établissement des comptes annuels avec les textes applicables aux fonds de dotations.
Nous rappelons le rôle essentiel de l’annexe aux comptes annuels qui viendra apporter toute précision nécessaire à la bonne compréhension des états financiers. Dans cette optique, les préfectures vérifient avec attention les opérations affectées ou non dans le cadre de l’Appel à la Générosité du Public (AGP). Ainsi, les informations spécifiques fournies dans ce cadre dans l’annexe comptable seront étudiées. Les conditions de rattachement des informations du compte de résultat au Compte d’Emploi annuel des Ressources collectées auprès du public seront à expliciter notamment la distinction avec les ressources issues d’un cercle de connaissance ayant des liens particuliers avec la structure, non intégrées dans les ressources issues de l’AGP.
L’ensemble des éléments exposés dans cet article dénote la réalité de l’exercice des contrôles réalisés par les préfectures. A défaut de mise en conformité dans un délai de 15 jours, la préfecture peut prononcer la suspension de l’activité et plus encore.
N’attendez pas : ces demandes sont à anticiper voire à intégrer dans les procédures de fonctionnement du fonds de dotation (validation de deux rapports d’activité en conseil d’administration) pour fluidifier la transmission et la validation par la préfecture.
Christian Serpaud
Expert-comptable, commissaire aux comptes, associé, directeur national ESS
Christian est associé au sein du cabinet In Extenso. Expert-comptable et commissaire aux comptes spécialiste du secteur associatif et ESS, il est en charge du Marché Economie Sociale du groupe In Extenso.